Le gewurztraminer : un cépage à grains roses, de la famille des Traminers

Le gewurztraminer : un cépage à grains roses, de la famille des Traminers

Le gewurztraminer : un cépage à grains roses, de la famille des Traminers

Le nom de gewurztraminer veut dire littéralement : Traminer épicé, gewurz signifiant « épicé » en allemand et Traminer rappelant les grains roses. C’est un cépage de la famille de Traminers, plutôt précoce et dont la production est qualifiée de moyenne.

gewurztraminer.jpg

Le gewurztraminer possède l’originalité et le caractère typique des vins d’Alsace, bien que sa fraîcheur soit plus discrète. Il accompagne idéalement les plats aux saveurs relevées ainsi que les fromages corsés, le foie gras et les herbes aromatiques très fortes. De même, il est parfait avec la plupart des plats asiatiques, que ce soit indiens, indonésiens, chinois ou malais. De ce qu’on appelle gewurztraminer « vendanges tardives » et « Sélection des grains nobles » à cause de leur vendange en surmaturation, on obtient des vins moelleux, liquoreux, riche et complexe.

L’origine géographique du gewurztraminer

Le gewurztraminer est un cépage dont l’origine est la région de Tramin, qui se trouve dans le Tyrol autrichien. Il est apparenté au Traminer alsacien, appelé le Savagnin qui, en France, représente le cépage vedette du Jura, produisant le célèbre vin de légende jaune, et cultivé en Alsace depuis le XVè siècle. Le gewurztraminer d’Alsace s’adapte facilement à tous les sols de granit, argileux ou sableux, ou encore marno-calcaires, et s’épanouit dans les terroirs bien exposés.

Quels sont ses caractéristiques ?

Le gewurztraminer fait partie des cépages blancs fortement aromatiques. Les vins produits présentent une grande variété aromatique, les fruits exotiques prédominant, les agrumes tels que les écorces d’orange, les fleurs -les roses particulièrement, et les épices.

arome.jpg

On trouve souvent aussi des aromes surprenants comme le miel et des fruits mûrs.  A part son bouquet puissant et complexe, le gewurztraminer a du volume et du gras et se caractérise par sa robe intense, jaune aux reflets dorés.