Le Chardonnay : un cépage blanc français originaire de Bourgogne

Le Chardonnay : un cépage blanc français originaire de Bourgogne

Le Chardonnay : un cépage blanc français originaire de Bourgogne

Le Chardonnay est cépage blanc donnant un vin d’une telle qualité qu’il est justement considéré comme un bijou, et mieux, un trésor. Sa seule appellation est associée au savoir-vivre, au chic dans son sens le plus noble, et ses multiples arômes – fruits secs, tilleul, fougère, noix, fleur d’acacia, poire et d’autres encore, typiques et intenses – selon son terroir de production, en font une des valeurs sûres du cépage français. Sa renommée en fait une star internationale. Il en existe toutefois des clones, appelés Chardonnay B, 28 en tout, agréés et commercialisés dans le monde. Les vins Chardonnay sont des vins équilibrés, pleins de vivacité, onctueux à souhait et puissants. Blancs secs, effervescents ou liquoreux, ils accompagnent merveilleusement les plats à base de poisson et la viande blanche.

Les origines de ce cépage

Le Chardonnay est le résultat d’un heureux mélange du Pinot noir et du Gouais blanc et tient son nom d’un village du Mâcon en Bourgogne. Et même s’il préfère les régions fraîches, le Chardonnay possède une grande capacité d’adaptation, en termes de climat et de terroir, raison pour laquelle il est produit dans la plupart des régions viticoles de France.

cepage.jpg

On le trouve, à part dans sa région d’origine, entre autres, aussi bien dans les plaines du Languedoc que sur les contreforts de l’Alsace qu’au nord de Lyon.

Quels sont les caractères ampélographiques du Chardonnay ?

Le Chardonnay craint les gelées de printemps, et très sensible à l’Oïdium et aux jaunisses à phytoplasmes. Jeune, on le reconnaît à ses feuilles bien vertes et à plage bronzée mais aussi par ses rameaux herbacés et des entre-nœuds de couleur rouge.

chardonnay.jpg

Mais une fois adulte, les feuilles du Chardonnay prennent une forme orbiculaire et les baies sont plutôt de petite taille et leur forme est arrondie.