Le vin blanc : un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins

Le vin blanc : un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins

Le vin blanc : un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins

Lors d’un repas entre amis ou d’un évènement particulier, le vin blanc est souvent proposé pour accompagner les repas ou les cocktails.

vin-blanc.jpg

Il invite en général à la gaieté ainsi qu’à la convivialité, et est particulièrement consommé avec de la viande blanche, comme du poisson ou des crustacés. Le vin blanc est une boisson alcoolisée très appréciée des plus grands, mais d’où provient-il donc ? Comme les vins rouges et les vins rosés, le vin blanc est produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins, c’est-à dire du jus naturel des raisins.

Les types de vin blanc

Il existe trois grands types de vin blanc. Tout d’abord il y a le vin blanc sec, ensuite vient le moelleux et enfin le liquoreux. Chacun a ses préférences, beaucoup aiment le sec qui ne contient aucun sucre et qui est très doux et léger à consommer. Pour d’autres, le moelleux est préférable car il est plus fruité, contient une certaine dose de sucre et à un goût plus accentué que le sec. Le vin blanc liquoreux contient un fort taux de sucre ainsi qu’une forte dose de sucre, et c’est ce que beaucoup d’autres amateurs de vins préfèrent savourer.

La préparation du vin

Il est intéressant de savoir que le vin blanc peut-être préparé chez soi. Pour la préparation artisanale, il faut bien évidemment des raisins frais et bien mûrs, et les raisins contiennent en eux-mêmes les champignons utiles à la fermentation afin que le jus de raisin se transforme en alcool.

fermentation.jpg

Rajouter de la levure ainsi que du sucre et rajouter des épices, selon son vouloir. Avant que les invités arrivent, il faut déjà ouvrir les bouteilles afin de s’assurer que le vin est buvable.