Le cépage : une variété de vigne utilisée pour faire le vin

Le cépage : une variété de vigne utilisée pour faire le vin

Le cépage : une variété de vigne utilisée pour faire le vin

Il existe plusieurs genres de cépage en France, d’ailleurs elle comporte plus de 700 00O hectares de vigne. Le cépage est, en fait, types d’un plant de vigne ou raisin et la variété d’un cépage se caractérise par exemple par la forme des feuilles, des grappes, et même de la couleur et de ce qui compose les raisins. Il peut être cultivé partout ailleurs et ne se limite pas à une zone géographique.

cepage.jpg

Voici quelques informations complémentaires pour les futurs œnologues ou même juste amateurs qui désirent en savoir plus sur le vocabulaire viticole.

Le vin de cépage et l’appellation d’origine

Il est possible qu’un vin soit conçu d’un seul cépage. On parle également de vins de cépage, on peut en citer un, par exemple, le vin de Bourgogne. Grâce à l’appellation, on peut définir les vins selon leur origine géographique de production et ainsi classer les vins à partir des caractéristiques su vignoble dont ils sont issus.

vin-de-cepage.jpg

En France, on peut déterminer la qualité de vins en se servant de quatre catégories d’appellation : les vins de table, ceux-ci n’ont aucun label ; les vins de pays, ce sont des vins dont les origines géographiques sont précisées ; les vins délimités de qualité supérieure, ces vins sont soumis à des contrôles stricts selon des critères élevées ; l’appellation d’origine contrôlée, il s’agit de la classification de vins la plus élevée.

La législation en France

Il n’existe aucune interdiction concernant la plantation de cépage du choix du vigneron, toutefois, ses droits sont limités s’il plante un cépage autorisé sur un lieu de cépage recommandé. Par ailleurs, l’Union Européenne a voté un règlement incitant à mettre fin aux plantations dès 2016, mais les syndicats professionnels de quelques pays tentent de garder les droits de plantation malgré tout.